Transaction

Que doivent contenir les annonces publicitaires immobilières ?

Une nouvelle réglementation en matière d'annonces publicitaires immobilières.

Si les annonces publicitaires de vente d’un bien immobilier ont toujours été encadrées, la loi ALUR en modifie les contours.

En matière d’annonces immobilières, la réglementation se montrait déjà stricte à l’égard du devoir d’information des professionnels : caractéristiques du bien, montant toutes taxes comprises de leur rémunération si elle doit être payée par l’acquéreur et qui ne doit pas être incluse dans le prix affiché, échelle de performance énergétique du logement, etc.

Les nouvelles précisions de la Loi ALUR

Dorénavant, avec la mise en application de la loi ALUR, l’annonce publicitaire de vente d’un bien en copropriété doit apporter de nouvelles précisions. Ainsi, doivent être clairement inscrits :

  • que le bien immobilier proposé à la vente se situe dans une copropriété ;
  • le nombre de lots que comporte l’immeuble (y compris les caves, garages, parkings…) ;
  • le montant moyen annuel des provisions de charges correspondant au bien ;
  • la ou les procédures dont fait l’objet la copropriété si celle-ci rencontre des difficultés financières (syndicat des copropriétaires sous administration judiciaire, plan de sauvegarde, etc.).

Indiquer l’état de l’immeuble

Dans un souci de plus grande transparence encore, la loi permet à toute personne intéressée par l’achat d’un bien immobilier en copropriété, de consulter le carnet d’entretien de l’immeuble et le diagnostic technique si celui-ci existe.

Une rémunération exprimée en pourcentage

Par ailleurs, doit être explicitement indiqué le montant des honoraires de l’agence immobilière, toutes taxes comprises ou, dans le cas d’une vente et si la rémunération est incluse dans le prix affiché, le pourcentage que représente cette rémunération par rapport au prix du bien.

Un affichage obligatoire quel que soit le support

Cette nouvelle réglementation s’applique à tout mode de publicité d’annonces immobilières, qu’il s’agisse d’affiches en vitrine, de petites annonces dans la presse, sur un site internet ou tout autre support quel qu’il soit. Le défaut de ces informations est passible d’une amende de 1500 euros.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française.

À découvrir également
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
En tant que propriétaire bailleur, vous avez le choix : vous pouvez gérer votre bien vous-même, ou vous pouvez en confier la gestion locative à des professionnels. C’est une décision importante, et pour vous aider à la prendre, voici quelques éléments de réflexion.Lire la suite
Location vacances : quels sont les bons réflexes à avoir ?
Location vacances : quels sont les bons réflexes à avoir ?
Après deux mois de confinement et un déconfinement progressif, avoir envie d’ailleurs pour les vacances est bien compréhensible. Mais comment partir l’esprit tranquille ?Lire la suite